Découvrez dans notre comparatif exclusif de 2024 l’autonomie réelle de 11 modèles de voitures électriques. Nous avons mis ces véhicules à l’épreuve pour vous fournir les informations les plus précises sur leurs performances en conditions réelles. Que vous soyez un passionné de technologie ou simplement à la recherche d’une option durable, ce guide vous aidera à choisir le modèle électrique qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes en matière d’autonomie.
Profil des véhicules en compétition
Parmi les participants à ce comparatif d’autonomie, un éventail de constructeurs de taille et de notoriété variées est représenté. Des poids lourds de l’industrie comme Tesla et BMW côtoient des marques montantes telles que Lucid et BYD. La liste complète des modèles évalués comprend :
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- BMW i5
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- BYD Seal
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- Fiat 600e
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- Hyundai Ioniq 6
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- Jeep Avenger
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- Kia EV9
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- Lexus RZ
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- Lucid Air
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- Tesla Model 3
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- Toyota bZ4X
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- Volkswagen ID.7
Déroulement du test d’autonomie
Le circuit choisi pour ce test est le GRA de Rome, un périphérique fermé qui offre une variété de conditions de conduite, des portions rapides aux zones à circulation dense. Chaque voiture a entamé le test avec une charge de batterie à 100%, toutes les conditions de contrôle maintenues constantes pour garantir l’équité, y compris la température de l’air conditionné fixée à 22 degrés et les fenêtres fermées.
Performances en autonomie Réelle
Les résultats du test d’autonomie révèlent des écarts notables par rapport aux chiffres officiels. Voici nos analyses des résultats obtenus :
- La Lucid Air a dominé le test avec près de 600 km parcourus, malgré une capacité théorique bien supérieure.
- La Tesla Model 3 et la BMW i5 ont également affiché d’excellentes performances avec respectivement environ 500 km et 490 km parcourus.
- En revanche, des modèles tels que la Toyota bZ4X et la Lexus RZ ont légèrement déçu avec moins de 250 km atteints.
Rendement énergétique et coûts associés
L’efficacité de chaque véhicule a également été mesurée en kWh par 100 km, aspect crucial pour les utilisateurs concernés par les coûts d’utilisation au quotidien.
- La Tesla Model 3 s’est révélée la plus économe, requérant seulement 15,1 kWh pour 100 km.
- À l’opposé, la Lexus RZ et la Toyota bZ4X ont enregistré des consommations plus élevées, dépassant les 25 kWh/100 km, ce qui augmente significativement les coûts de recharge
En termes de coûts économiques, recharger une Tesla Model 3 à une borne résidentielle peut coûter aussi peu que 3,47 euros pour 100 km, tandis que pour les modèles les moins efficients comme la Lexus RZ, ce coût peut grimper à plus de 6 euros pour la même distance.
Le point final
Ce comparatif 2024 des autonomie réelles offre une perspective précieuse pour les futurs acheteurs de véhicules électriques. Il souligne l’importance de considérer l’efficience énergétique au-delà des simples revendications d’autonomie, facteur clé pour optimiser les coûts opérationnels et l’impact environnemental de leur choix automobile.